Jury Presse compétition Documentaires

© Sebasiten Dolidon

Franck FINANCE-MADUREIRA – Journaliste – French Mania

Franck Finance-Madureira est journaliste cinéma, membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il est corédacteur en chef de FrenchMania, média internet et bientôt revue consacrée au cinéma ainsi qu’aux séries français et francophone. Il a dirigé le magazine Clap!, collaboré à Têtu, Canal+, Yagg… En 2010, il a créé la Queer Palm, le prix LGBT du Festival de Cannes, « open minded award since 2010 ».

Il est également directeur de casting et travaille à l’écriture de son premier livre et à la réalisation de son premier film court.

 

© Christophe Abramovitz (Radio France)

Thierry JOUSSE – Journaliste et Réalisateur – France Musique

Thierry Jousse a été rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma (1991-1996) et critique musical aux Inrockuptibles (1996-2000). Il a également plusieurs livres sur le cinéma. Cinéaste, il réalise notamment deux longs-métrages : Les Invisibles en 2005 et No Man’s Land en 2011. Il produit et anime chaque semaine Ciné Tempo sur France Musique, collabore régulièrement au site Blow up-Arte et anime Le Nouveau Ciné-Club à l’Arlequin.

 

Véronique LE BRIS – Journaliste – Cine-woman.fr

Journaliste de cinéma, Véronique Le Bris a dirigé la rédaction du magazine Première, collaboré au Nouvel Obs et participé au lancement des city-magazines parisiens : Zurban et Elle à Paris. Depuis, elle a créé cine-woman.fr, le premier web magazine féminin sur le cinéma. Elle est aussi l’auteure de deux livres Fashion & Cinéma (Éditions Cahiers du Cinéma) sur les relations entre la mode et les actrices, et 50 Femmes de cinéma (Marest Editeur), portraits inspirants d’amoureuses du 7ème art.

 

Jessica SAVAL – Journaliste – Rolling Stone

Après des études d’anglais et un master consacré aux Beatles, Jessica Saval entreprend des études de journalisme culturel à la Sorbonne Nouvelle. Aujourd’hui journaliste et photographe indépendante, elle travaille principalement avec le magazine Rolling Stone pour lequel elle couvre à la fois les actualités musicales et cinématographiques. 

 

Karin TSHIDIMBA – Journaliste – La Libre Belgique

Karin Tshidimba est responsable des pages Médias à La Libre Belgique. Elle partage son temps de vision entre séries et documentaires et couvre de nombreux festivals. Pour La Libre Culture, elle se penche sur l’actualité des films en salles, principalement ceux qui naissent dans l’hémisphère sud. Depuis son lancement en mai dernier, elle collabore au site La Libre Afrique en présentant le travail de créateurs africains (cinéastes, écrivains, comédiens, documentaristes, photographes…)

 

 

Jury Presse compétition Fictions

Lily BLOOM – Journaliste – Le Cercle de Canal+

Après des études de cinéma et de sociologie à l’université Paris 8, Lily Bloom entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Pendant  Sept ans, elle joue sur les scènes nationales, notamment au Théâtre de la Colline avec Bruno Bayen, écrit des pièces de théâtre (Les Cadavres Hilares, acte Sud-Séguier). Puis, en 2014, avec la naissance de sa première fille,  elle décide de retourner à ses premières amours,  le cinéma et la littérature. Chroniqueuse régulière pour l’émission Le Cercle sur Canal Plus et Personne ne bouge sur Arte, Lily Bloom est aussi pigiste  pour le magazine Trois couleurs. Parallèlement à ses activités de chroniqueuse culturelle, elle continue à écrire des scénarios et réalise des vidéos d’art.

 

Christophe CARON – Journaliste – La Voix du Nord

Après des études supérieures en langues étrangères appliquées en information-communication à Lille puis au CELSA option journalisme à Paris IV Sorbonne, Christophe Caron, sa maîtrise en poche, passe cinq années à Nord Éclair aux informations générales au siège de Roubaix, puis aux faits divers au service Région à Lille. En 1998, il rejoint la locale Lille de La Voix du Nord, journal avec lequel il entretient des liens depuis son bac en 1986, de stages en CDD. L’évolution de sa carrière l’amène au poste de chef adjoint du service Région avant d’en devenir le chef en 2015. Il est désormais chef du service Magazine (tourisme, week-end, sorties, rubriques de la page Temps libre, cinéma, télévision), plus particulièrement chargé des thématiques cinéma et télévision. Sa passion pour le 7ème art est ancienne. Lecteur assidu de Première depuis 1978, il se souvient des chocs profonds et des vertiges consécutifs à la vision d’Apocalypse Now de Coppola et 2001, L’Odyssée de l’espace de Kubrick. Longtemps immergé dans l’actualité chaude au jour le jour, il est désormais le Monsieur Cinéma de La Voix du Nord et peut, grâce à ses nouvelles fonctions, davantage assouvir sa passion.

 

Antoine CORTE – Journaliste – Bullesdecultures.com

Rédacteur en chef adjoint du site culturel BullesdeCulture.com, Antoine Corte est en charge de la rubrique «cinéma». Il intervient également sur la webradio cinéma Séance Radio et en tant que rédacteur web sur le site We Love Cinema de BNP Paribas. Particulièrement intéressé par les nouveaux talents, il fait également partie du comité de sélection du Festival Ptit Clap, dédié aux courts métrages de jeunes réalisateurs.  

 

Fadette DROUARD – Journaliste et Scénariste – Bande à part

Des études de communication et de filmologie pour la théorie, une entrée dans un journal de Presse Quotidienne Régionale pour la pratique et voilà Fadette Drouard sur les rails. Pendant 10 ans elle gère la rubrique cinéma de son journal et fait passer sa passion aux lecteurs. Une passion poursuivie avec la création du premier magazine cinéma sur tablette, Bande à Part qui lui permet d’ajouter à ses mots des images, des sons…

Jusqu’à ce qu’un jour quelqu’un lui dise « mais tu veux pas faire du cinéma toi? ». Et c’est tout naturellement qu’elle s’est mise à écrire de la fiction. Un premier scénario, Hibou en 2015, et à la faveur d’une rencontre, Patients, avec Grand Corps Malade qui lui vaut une nomination aux César 2018, catégorie Meilleure Adaptation. Comme des garçons qu’elle a co-écrit sortira au cinéma le 25 avril 2018, et d’autres projets sont en développement.

Des débuts au succès surprise, qui confirment son envie d’écrire encore et encore pour et sur le cinéma, tout en gardant une activité journalistique, bien sûr!

 

Quentin GROSSET – Journaliste – Trois Couleurs

Après des études de cinéma et de journalisme à Paris 3, Quentin Grosset est devenu rédacteur à Trois Couleurs en 2011 pour écrire sur ses cinéastes préférés (John Waters, Agnès Varda, Jim Jarmusch, Gregg Araki…). Il collabore aussi parfois au magazine Sofilm où il a écrit autant sur Derek Jarman que sur les Télétubbies.

 

Jacques MORICE – Journaliste – Télérama

Né à deux pas du Parc des Princes l’année de Paint it, Black. A défaut d’avoir pu être footballeur ou rock star, Jacques Morice a rallié Les Cahiers du Cinéma pour leur flamme. Aujourd’hui, il est critique et journaliste permanent à Télérama.

 

Valérie NIMAL – Journaliste – Proximus TV

Valérie Nimal est une journaliste belge spécialisée dans la culture. Elle travaille au sein du groupe Proximus depuis 17 ans. Dans ses chroniques sur www.proximustv.be, elle tente de capturer l’air du temps et de porter un regard critique sur la société du spectacle. Dans ses interviews vidéo, elle explore l’univers des artistes qu’elle rencontre. Elle est aussi auteure de fictions (romans et nouvelles).

 

Vincy THOMAS – Journaliste – Livres Hebdo / Écran Noir

Spécialisé dans le cinéma et les médias à Livres Hebdo, Vincy Thomas est un journaliste franco-canadien. Il a créé le magazine de cinéma EcranNoir.fr en 1996 à Montréal puis a collaboré en tant que chroniqueur à RTL et France Inter et comme directeur éditorial de l’émission Plans rapprochés sur TCM. Il collabore aussi à la revue Rivages du monde et au Livre de l’année, édité par Trésor du patrimoine.

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *