Un Dimanche sous le signe des Hommages
Après une semaine de festivités riches en émotions, voici que le festival touche à sa fin. Pour finir en beauté, une programmation qui ravira les plus petits comme les plus grands.
11h00 : Pierre Lapin, de Will Gluck
En avant première – avec les vois de Philippe Lacheau et Élodie Fontan
Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L’éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets…
11h00 : Les Quatre Cents Coups, de François Truffaut
Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Jeanne Moreau et Albert Rémy
Dans le cadre de l’hommage à Jean-Pierre Léaud
Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle.
13h45 : Jappeloup, de Christian Duguay
avec Guillaume Canet, Marina Hands et Daniel Auteuil
Dans le cadre de l’hommage à Mario Luraschi
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
16h00 : Le Retour du Héros, de Laurent Tirard
avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent et Noémie Merlant
Dans le cadre de l’hommage à Mario Luraschi
Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…
18h00 : L’Amant, de Jean-Jacques Annaud
Avec Jane March, Tony Leung Ka Fai et Melvil Poupaud
Dans le cadre de l’hommage à Gabriel Yared
Escroc en liberté provisoire, Stavisky règne sur le Paris de la presse, du turf, de la politique et des galas mondains. Il a tout à fait compris les rouages de la société moderne et a une parfaite connaissance des réseaux de pouvoir. Il sait qu’on atteint l’impunité quand on met dans son jeu politiciens et policiers. Il a l’art de combiner le charme et le pouvoir de l’argent. Il séduit d’abord et soudoie ensuite. Stavisky est un joueur : l’argent l’intéresse pour le gaspiller et le jeter à la figure des puissants, comme une insulte, comme une provocation, comme un défi à la mort…
20h15 : Masculin féminin, de Jean-Luc Godard
Avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya.
Dans le cadre de l’hommage à Jean-Pierre Léaud
Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre au Vietnam.
Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami.
Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français.
Il habite provisoirement chez deux de ses amies…