Passionné par le cinéma depuis son adolescence, Philippe Le Guay découvre au Ciné-Club de la pension Saint-Martin l’œuvre d’Alfred Hitchcock, Luis Buñuel et Federico Fellini. En 1980, il est reçu au concours d’entrée de l’IDHEC. Dans sa promotion, il rencontre Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Éric Rochant, Pierre Trividic et Radu Mihaileanu. Parallèlement à ses études, il assure la fonction de rédacteur à la revue Cinématographe où il rencontre les futurs scénaristes Jacques Fieschi et Jérôme Tonnerre ainsi que le producteur Philippe Carcassonne. Sa filmographie se place sous le signe de l’éclectisme avec le film à costumes Les deux Fragonard, la comédie sentimentale L’Année Juliette avec Fabrice Lucchini et Trois huit, film noir qui oppose deux ouvriers campés par Marc Barbé et Gérald Laroche dans une usine de verre. Le coût de la vie, comédie de mœurs chorale qui explore le comportement que l’on a avec l’argent, est interprétée à nouveau par Fabrice Luchini mais aussi Vincent Lindon, Géraldine Pailhas et Claude Rich. Il tourne ensuite Du jour au lendemain, une fable sur le bonheur vécu comme une imposture avec Benoît Poelvoorde en vedette. Le cinéaste connaît un grand succès populaire grâce aux Femmes du 6ème étage, une comédie sur les bonnes espagnoles du Paris des années 1960 dans laquelle il retrouve une troisième fois Fabrice Lucchini. La comédienne espagnole Carmen Maura, lauréate du César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, et Sandrine Kiberlain complètent la distribution. Il sollicite une nouvelle fois le talent de Fabrice Luchini pour les besoins d’Alceste à bicyclette, variation contemporaine et fantaisiste autour du Misanthrope de Molière, qui réunit également Lambert Wilson et Maya Sansa. Il signe ensuite Floride, une comédie douce-amère sur la mémoire et le déni avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain. Récemment, il plante sa caméra dans les pâturages de l’Orne et réunit François Cluzet, Grégory Gadebois, Toby Jones et François-Xavier Demaison dans Normandie nue. Humour et émotion sont au rendez-vous de cette comédie déculottée qui met en scène des éleveurs touchés par la crise en proie à un photographe conceptuel qui déshabille les foules.

Articles qui vous intéresseront