Karim DRIDI, Réalisateur, Jury Documentaires
Karim Dridi s’intéresse très tôt à la photographie et au cinéma. À 22 ans, il monte une première structure de production et tourne le court métrage Main de… qu’il arrive à vendre à Canal +. Zoé la boxeuse reçoit le Grand Prix du Festival de Grenoble et assoit sa légitimité au sein de la profession. Son premier long métrage Pigalle avec Francis Renaud est sélectionné en compétition à la Mostra de Venise et le suivant, Bye bye, tourné à Marseille avec Sami Bouajila, au Certain Regard à Cannes. Les deux films connaissent le succès en France et en Europe. Par la suite, il réalise pour Arte les documentaires Impression d’Afrique du Sud sur Johannesburg et Citizen Ken… Loach, portrait du célèbre cinéaste anglais qui reçoit un excellent accueil critique. Dans Hors-jeu, son troisième long métrage de fiction, il réunit une impressionnante pléiade de vedettes : Michel Galabru, Arielle Dombasle, Patrick Bruel, Miou-Miou ou encore Rossy de Palma. Cuba Féliz, road movie musical entre fiction et documentaire, conçu comme un hommage à Cuba et à la musique latine, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Il écrit ensuite et met en scène Fureur, un Roméo et Juliette moderne transposé dans le Quartier Chinois de Paris, projeté au Festival de Berlin. Grâce au téléfilm Gris blanc, interprété par Clovis Cornillac, Myriam Boyer et Simon Abkarian et diffusé sur Arte, il obtient le Grand Prix du Festival International du Film de Montagne d’Autrans. Sa nouvelle société de production Mirak Films lui permet de financer Khamsa, histoire tragique d’un jeune gitan à nouveau tournée à Marseille. Salué par la presse, le film est sélectionné à Locarno et se voit décerner de nombreuses récompenses dont le Grand Prix du Festival « Eurasie » en Turquie. Il part ensuite au Sahara tourner Le Dernier Vol, un récit d’aventure romantique situé dans les années 1930 avec Marion Cotillard et Guillaume Canet. Auteur et producteur du documentaire musical Quatuor Galilée, consacré à un jeune musicien druze palestinien qui refuse de s’engager dans l’armée, il adapte en parallèle la célèbre pièce de Bernard-Marie Koltès Combat de nègre et de chiens. Récemment, on lui doit une nouvelle fiction intitulée Chouf, tourné avec des acteurs non professionnels dans la Cité Phocéenne. Dernier volet de sa trilogie marseillaise, le film évoque le quotidien du trafic de cannabis dans les quartiers Nord. Présenté en Sélection Officielle Hors Compétition au 69ème Festival de Cannes, il rencontre un important succès critique et public lors de sa sortie en octobre 2016.