Andréa Férréol débute au cinéma sous la direction de François Reichenbach et Raymond Devos dans La Raison du plus fou. Prostituée dans La Scoumoune de José Giovanni, elle incarne une patiente gironde dans Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès. Des apparitions dans Les Gants blancs du diable de László Szabó et Chacal de Fred Zinnemann précèdent son rôle inoubliable dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri qui fait sensation à Cannes et lui apporte la célébrité. Elle enchaîne les tournages en Italie à l’instar d’I Baroni de Giampaolo Lomi et La Grande Bagarre de Pasquale Festa Campanile. Elle retrouve les plateaux de tournage en France avec Le Trio infernal de Francis Girod, Sérieux comme le plaisir de Robert Benayoun, Le Futur aux trousses de Dolorès Grassian et Parlez-moi d’amour de Michel Drac. Son interprétation dans Les Galettes de Pont-Aven, film culte de Joël Séria qui la dirige plus tard dans Marie-poupée, lui vaut une nomination au César du Meilleur Second Rôle Féminin. Suivent L’Incorrigible de Philippe de Broca, Flocons d’or de Werner Schroeter, Mesdames et messieurs bonsoir de Luigi Comencini, Treize femmes pour Casanova de Franz Antel, L’Amant de poche de Bernard Queysanne et Despair de Rainer Werner Fassbinder. D’autres grands maîtres sollicitent son talent parmi lesquels Mario Monicelli pour Voyage avec Anita, Volker Schlöndorff pour Le Tambour, Andrzej Wajda pour Le Chef d’orchestre et Francesco Rosi pour Trois frères. Entre-temps, elle est à l’affiche de L’Empreinte des géants de Robert Enrico, reçoit une nouvelle nomination aux César pour Le Dernier Métro, signé François Truffaut, et fait un Retour à Marseille pour René Allio. Dirigée par Jean-Louis Comolli dans L’Ombre rouge et Balles perdues, Marco Vicario dans Le Manteau d’astrakan, Jean-Pierre Mocky dans Y a-t-il un Français dans la salle ? ou encore Alain Delon dans Le Battant, elle tourne avec Ettora Scola dans La Nuit de Varennes et Yves Boisset dans Le Prix du danger. Elle part en Louisiane au côté de Philippe de Broca et collabore également avec Yves Robert pour Le Jumeau et Philippe Lefebvre pour Le Juge. Elle retrouve l’objectif de Comencini et Monicelli avant de tenir le premier rôle de Zoo de Peter Greenaway. Elle apparaît par ailleurs dans Suivez mon regard de Jean Curtelin, Douce France de François Chardeaux, Noyage interdite de Pierre Granier-Deferre, Contrôle de Giuliano Montaldo, Promis… juré ! de Jacques Monnet, sans oublier Les Deux Fanfarons d’Enrico Oldoini et Corentin, ou les infortunes conjugales de Jean Marbœuf. Francesco de Liliana Cavani et Sans espoir de retour de Samuel Fuller viennent enrichir une filmographie impressionnante, éclectique et cosmopolite. Elle collabore par la suite avec Francesco Brusati, Marion Hänsel, Robert van Ackeren, Eddy Matalon, Peter Kern, Fernando Lopes, Daniel Schmid mais aussi Agnès Varda sur Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma et Claude Lelouch sur Une pour toutes. Elle participe au documentaire Lettres à mon frère Guy Gilles, cinéaste trop tôt disparu de Luc Bernard et croise à nouveau Jean Marbœuf dans Le P’tit Curieux et Claude Zidi dans La Boîte après Astérix et Obélix contre César. Bouchère dans Madame Édouard de Nadine Monfils, elle est l’une des Mariées de Pandelis Voulgaris et rejoint Les États-Unis d’Albert d’André Forcier. Puis elle figure au générique de Quand les anges s’en mêlent de Crystel Amsalem, Ma vie n’est pas une comédie romantique de Marc Gibaja et Ça se soigne ? de Laurent Chouchan. Récemment, elle s’enivre dans Saint-Amour du duo Benoît Délepine – Gustave Kervern, amuse dans Knock de Lorraine Lévy et incarne la Princesse Palatine dans L’Échange des princesses de Marc Dugain. On la verra prochainement dans Le Suicide d’Emma Peeters de Nicole Paolo. À la télévision, Andréa Férréol joue dans de nombreuses productions à succès sous la direction de Pierre Tchernia, Étienne Périer, Charles Jarrott, Tony Richardson, Gérard Marx, Michaëla Watteaux, Jean-Louis Lorenzi, David Delrieux, Sébastien Grall, Édouard Niermans, sans oublier Pierre Boutron, Jérôme Foulon, Liliana Cavani, Claude-Michel Rome, Manuel Boursinhac et Didier Le Pêcheur. Sur les planches, elle travaille entre autres sous la direction de Jean-Michel Ribes, Georges Wilson, Robert Hossein, Claude Régy, Lucien Pintillié, Stéphane Meldegg, Michel Fagadau et Jean-Luc Revol. Outre Fernando Arrabal, Bertolt Brecht, William Shakespeare, Peter Handke, Harold Pinter et Colette, elle se met au service des auteurs Ève Ensler pour Les Monologues du vagin et Chris Kraus pour Quatre minutes mais aussi du compositeur Reynaldo Hahn avec l’opérette Ciboulette, mise en scène par Michel Fau à l’Opéra-Comique.

 

Rencontre

Vous aurez la possibilité de rencontrer Andréa Ferréol, , lors d’une séance de dédicace chez notre partenaire le Furet du Nord de Valenciennes (rue du Quesnoy) le mercredi 21 mars à 11h.

Andréa Ferréol est l’auteur de La Passion dans les yeux, autobiographie où elle évoque notamment l’homme de sa vie, Omar Sharif, mais également les metteurs en scène célèbres avec qui elle a tourné et ses partenaires à l’écran, ainsi que ses parents et amis.

Plus d’informations sur son livre sur le site du Furet du Nord.

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