Ce vendredi était particulièrement riche en émotions fortes ! Tout d’abord se tenait un grand moment dans la vie de jeunes talents passionnés de cinéma : le Concours Jeunes Étoiles, co-organisé avec l’Académie de Lille. 10 cours-métrages étaient en compétition, devant un jury composé de Firmine Richard, Yaniss Lespert, Gabrielle Lazure et présidé par Philippe Muyl. Voici le Palmarès :

  • Or : Les becks brûlés, du Lycée des métiers Henri Senez d’Hénin-Beaumont
  • Argent : Halte au massacre, du Lycée Professionnel Louise de Bettignies de Cambrai
  • Bronze : Melody, du Lycée Charlotte Perriand, de Genech
  • Prix Jeunes Étoiles : Halte au massacre, du Lycée Professionnel Louise de Bettignies de Cambrai

 

Ensuite, à l’occasion de la projection d’Une Révolution Silencieuse, dans la compétition fictions, en présence des deux jeunes acteurs principaux, Léonard Scheicher et Tom Gramenz, qui se sont prêtés au jeu des questions/réponses, c’est une seconde salle qu’il a même fallu ouvrir.

 

Ensuite, la séance de dédicace avec Anny Duperey, invitée d’honneur du festival, et Gérard Moulévrier, président du festival et directeur de casting dans la vie, qui venaient dédicacer respectivement Le Rêve de ma mère et L’Homme qui fait briller les étoiles, a vu une foule compacte se presser dans les allées du Furet du Nord de Valenciennes.

 

Après ça, le Gaumont a été transformé en salle de concert, avec le concert du Conservatoire de Valenciennes en hommage à Gabriel Yared, compositeur multi-primé et invité d’honneur de cette édition.

 

Nouvelle transformation du Gaumont, à peine une heure plus tard, devenu l’espace d’un temps une salle de spectacle équestre, à l’occasion de l’hommage à Mario Luraschi qui nous avait déjà régalé toute la semaine par son spectacle à la Caserne Vincent, avec la présence exceptionnelle de Véronique Jeannot à cette occasion, passionnée d’équitation et ayant tenu plusieurs rôles en costumes et à cheval à l’occasion de sa carrière.

 

Revivez cette folle journée avec notre capsule vidéo rétrospective :

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *