L’Académie de Lille organise son Festival de courts métrages scolaires, les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes, en partenariat avec le Festival 2 Valenciennes et ouvert depuis deux ans à l’Académie d’Amiens.
Il s’agit de faire connaître les options Cinéma Audiovisuel en valorisant les productions des élèves, de permettre aux jeunes impliqués dans un projet de création audiovisuelle de trouver un public pour leurs réalisations et de comparer leurs productions à celles d’autres participants. 
Voici la sélection de cette nouvelle édition !
Lycée Cassini – CLERMONT
Titre : 31
Durée : 7’49
Synopsis : Trois ados peu dégourdis décident d’organiser un cambriolage. Mais rien ne se passera comme prévu…
Lycée Rimbaud – SIN-LE-NOBLE
Titre : Sélection
Durée : 3’13
Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique, deux mineurs se retrouvent bloqués plusieurs jours sous terre.
Lycée Charlotte Perriand – GENECH
Titre : Melody
Durée : 11’00
Synopsis : L’inspecteur de police Elizabeth et son apprentie Jeanne enquêtent après la mort de la jeune Melody.
Lycée des métiers Henri Senez – HÉNIN-BEAUMONT
Titre : Les becs brûlés
Durée : 6’50
Synopsis : Pendant la 2ème Guerre mondiale, le commandant des Marines Greg Pigeon Boyington et son escadrille de pigeons voyageurs deviennent les terreurs de l’Atlantique Nord.
Lycée des Flandres – HAZEBROUCK
Titre : Crack !
Durée : 8’49
Synopsis :  Une dispute entre ados dégénère et les place devant des choix à faire.
Lycée Darchicourt – HÉNIN-BEAUMONT
Titre : L’apéro de l’amour
Durée : 7’37
Synopsis : Trois jeunes filles ont invité deux garçons pour un apéro riche en rebondissements.
Lycée Pro. Louise de Bettignies – CAMBRAI
Titre : Halte au massacre
Durée : 3’37
Synopsis : Et si nous changions notre regard sur les animaux ?
Lycée Dupleix – LANDRECIES
Titre : Totalement abymé
Durée : 9’46
Synopsis :  Des élèves de  l’option cinéma quelque peu inexpérimentés rendent à leur professeur leur production mais le résultat n’est pas celui escompté.
Lycée Paul DUEZ – CAMBRAI
Titre : Frontière
Durée : 6’15
Synopsis : Quand la dictature s’installe, faut-il partir ou rester ?
Lycée Faidherbe – LILLE
Titre : Un dîner presque parfait
Durée : 8’59
Synopsis :  Un groupe d’amis se réunit autour d’un repas. Mais l’une des invitées manque à l’appel. Son absence troublera-t-elle le repas ?

Jury Jeunes Étoiles

Philippe Muyl (Président), réalisateur, scénariste, producteur

Après des études d’arts graphiques en Belgique, Philippe Muyl intègre l’École Supérieure de Publicité de Paris puis exerce pendant plusieurs années successivement les métiers de directeur artistique et concepteur-rédacteur, avant de devenir responsable de la publicité du magazine Pilote. Passionné de cinéma, il fonde sa société de production et enchaine pendant quinze ans films industriels et spots publicitaires. Il réalise un premier court métrage intitulé L’École des chefs et la lecture du roman grec Une jeune fille nue nourrit son désir de cinéma. Il en signe l’adaptation et décide de la financer lui-même. L’avance sur recettes lui est allouée. Un an après sa réalisation, L’Arbre sous la mer, interprété par Christophe Malavoy et Julien Guiomar, est présenté en sélection officielle au Festival de Berlin 1985, trouve un distributeur et sort en salles. Philippe Muyl travaille ensuite pour le petit écran en qualité de réalisateur et scénariste-dialoguiste. En 1993, il signe l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre à succès écrite et interprétée par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui : Cuisine et dépendances. Après le téléfilm Adorable petite bombe, il réunit José Garcia, Elie Semoun, Didier Bourdon et Yolande Moreau dans la comédie Tout doit disparaitre. Il se consacre ensuite à des films familiaux : La Vache et le président avec Bernard Yerlès et Florence Pernel et Magique avec Marie Gillain, Antoine Duléry et Cali, sans oublier Le Papillon, une émouvante histoire d’amitié entre un vieil homme collectionneur de papillons campé par Michel Serrault et une fillette de huit ans jouée par Claire Bouanich. L’accueil triomphal de ce film en Chine l’incite à parcourir ce pays pendant 18 mois pour y tourner une adaptation avec une équipe technique et artistique presque uniquement locale. Sorti en 2014, Le Promeneur d’oiseau est choisi par la Chine comme candidat à l’Oscar du Meilleur Film Étranger.

 

Gabrielle Lazure, comédienne, scénariste, réalisatrice, chanteuse

© Carole Bellaiche

Après des participations dans Rosa, chaste et pure de Salvatore Samperi, Enigma de Jeannot Szwarc et Rebelote de Jacques Richard, Gabrielle Lazure est sollicitée par Yves Boisset dans Le Prix du danger et tient le rôle principal de La Belle Captive d’Alain Robbe-Grillet. Dirigée par Maurice Dugowson dans Sarah et Philippe Labro dans La Crime, elle donne la réplique à Daniel Auteuil dans Les Fauves de Jean-Louis Daniel, Pierre-Loup Rajot dans Souvenirs, Souvenirs d’Ariel Zeitoun et James Woods dans Joshua Then and Now de Ted Kotcheff. Elle participe à la série Cinématon de Gérard Courant. Elle a pour partenaire Philippe Noiret dans Noyade Interdite de Pierre Granier-Deferre et écrit et interprète les chansons du film Last Song de Dennis Berry dont elle est la vedette. En 1990, elle enregistre l’album Out of the Blue que suit une tournée de concerts. Elle prête ses traits à la Princesse de Lamballe dans La Révolution Française de Robert Enrico et Richard T. Heffron et joue dans Le Provincial de Christian Gion, Woyzeck de Guy Marignane, Fils de Zup de Gilles Romera et La Bande du Drugstore de François Armanet. Elle est ensuite successivement à l’affiche de plusieurs thrillers : Le Pharmacien de Garde de Jean Veber, Les Rivières Pourpres 2 d’Olivier Dahan, Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer et The Passenger de François Rotger. Elle change de registre avec Sin’s Kitchen de Fabien Pruvot, C’est beau une ville la nuit de Richard Bohringer, Ma place au soleil d’Éric de Montallier, El Hombre de Arena de José Manuel González et Grande Ourse – La Clé des Possibles de Patrick Sauvé. Elle tourne aux États-Unis les films Down the Shore de Harold Guskin et Arbitrage de Nicholas Jarecki et incarne la mère de Pio Marmaï dans Un Heureux Événement de Rémi Bezançon. Elle partage la vedette de Passer l’hiver d’Aurélia Barbet avec Lolita Chammah. Elle apparaît dans Enragés d’Éric Hannezo, et dans Malgré la nuit de Philippe Grandrieux. Elle tient le rôle principal du film franco-ukrainien La Robe bleue d’Igor Minaiev. Au théâtre, on la retrouve dans Autant en Emporte le Vent, mis en scène par Daniel Benoin, Les Monologues du Vagin d’Ève Ensler, Copier/coller de Jean-Marie Chevret et Frères du Bled de Christophe Botti, sans oublier le spectacle de danse Kiss me I’m Dying. À la télévision, elle participe à de nombreuses productions à succès comme La Baie d’Alger de Merzak Allouache et les séries Le Bureau des légendes et Versailles. Récemment, elle signe un retour à la chanson avec le titre Tu les aimes toutes… sauf moi. Gabrielle Lazure a par ailleurs écrit et réalisé les courts métrages Reflets et Regarde-moi, interprété par Nathalie Cardone et Carlos Lopez. Elle termine de rédiger son récit d’inspiration autobiographique Cet Océan Entre Nous pour les Editions l’Archipel. Il sortira à l’automne 2018 ainsi que la nouvelle série quotidienne de France 2 dans laquelle elle tient un des rôles principaux.

 

Yaniss Lespert, comédien

Yaniss Lespert est né à Paris, d’une mère d’origine algérienne kabyle et avocate au barreau de Paris et d’un père français et comédien. Il est le cadet d’une fratrie de trois enfants. Dès son premier casting, alors âgé de six ans, il est choisi pour diverses publicités télé et photo et commence à jouer dans des courts métrages. Jonglant entre les plateaux de cinéma et l’école, il tourne en 2001 son premier long métrage sous la direction de Christophe Honoré, Tout contre Léo pour le petit écran, et enchaine la même année avec un autre téléfilm d’Alain-Michel Blanc, Louis la Brocante. Vivant avec ses parents et sa sœur jusqu’à ses quinze ans à Ménilmontant, « un quartier qu’il affectionne particulièrement », il décide de partir en Champagne-Ardenne dans un internat et devient rapidement indépendant. En 2004, il fait une apparition aux côtés de son père et de son frère, Jean et Jalil Lespert, dans Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois. Puis, après avoir réussi le casting pour le rôle de Christophe Lepic dans la première saison de Fais pas ci, fais pas ça, dirigée par Pascal Chaumeil, Yaniss Lespert décide de faire de la comédie son métier. Il enchaine quatre saisons de cette série à succès, et multiplie les rôles au cinéma, à l’instar de la comédie Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière et À l’aveugle de Xavier Palud. Dans Un profil pour deux de Stéphane Robelin, il donne la réplique à Pierre Richard et Fanny Valette. Il sera prochainement à l’affiche de Big House de Jean-Emmanuel Godart avec Gerard Depardieu.

 

Firmine Richard, comédienne

Firmine Richard est repérée par Coline Serreau qui lui offre le rôle principal de femme de ménage au côté de Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette. Sollicitée par Dino Risi dans Valse d’amour, elle joue ensuite dans Élisa de Jean Becker et Une pour toutes signé Claude Lelouch. Après Fils de zup de Gilles Romera, elle est l’une des Huit Femmes de François Ozon en compagnie de Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier. Ours d’Argent à la 52ème Berlinale et Prix collectif de la Meilleure Actrice Européenne, le film connaît un important succès.

Elle s’amuse ensuite dans Trois zéros de Fabien Onteniente, Pédale dure de Gabriel Aghion, Les Parrains de Frédéric Forestier, Vous êtes de la police ? de Romuald Beugnon et Big city de Djamel Bensalah. À l’affiche de l’intimiste Ensemble, c’est tout de Claude Berri et du film policier de Sophie Marceau La Disparue de Deauville, elle accompagne Lucien Jean-Baptiste pour ses premiers pas de réalisateur dans La Première étoile récompensé à l’Alpe d’Huez, de même que Virginie Silla Pérez dans Un baiser papillon. Elle assiste à Un heureux évènement chez Rémi Bezançon, suit Les Tribulations d’une caissière pour Pierre Rambaldi et forme un quatuor de choc avec Catherine Frot, Mathilde Seigner et Laurence Arné dans Bowling de Marie-Castille Mention-Schaar. Elle revient à la fantaisie avec Les Profs 2 de Pierre-François Martin-Laval et Le Grand partage d’Alexandra Leclère. Récemment, elle retrouve Lucien Jean-Baptiste dans Dieumerci ! et La Deuxième étoile. Pour la télévision, elle participe à plusieurs productions à succès dont J’aime pas qu’on m’aime de Stéphane Kurc, Antoine de Jérôme Foulon, L’Amerloque de Jean-Claude Sussfeld, Fugue en ré, Suite en ré et Le Rêve français de Christian Faure, Léopold de Joël Séria, Par amour d’Alain Tasma, Simon le juste de Gérard Mordillat, Confidences de Laurent Dussaux, sans oublier Aïcha, la grande débrouille de Yamina Benguigui. Elle figure également au générique des séries La Kiné, Familles d’accueil ainsi que Frères d’armes créée par Rachid Bouchareb qui l’a auparavant dirigée dans L’Honneur de ma famille. Au théâtre, elle interprète les textes de Bernard-Marie Koltès, Marivaux, Carlo Collodi, Bertolt Brecht, Georges Dupuis, Gerty Dambury, Maryse Condé, mais aussi Benjamin Faleyras avec Gospel sur la colline, mis en scène par Jean-Luc Moreau aux Folies Bergère.

 

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *