À l’affiche ce Mardi 20 mars
Après un week-end très animé et une première journée aussi riche en émotions qu’en spectateurs avec une cérémonie d’ouverture sold-out à l’heure où nous écrivons ces lignes, voyons ensemble ce qui vous attend ce mardi.
La matinée sera dédiée aux plus jeunes, avec 3 jolis films d’animation dont 2 avant-première, tandis que l’après-midi sera riche de 3 documentaires en compétition.
9h30 : Croc-Blanc, de Alexandre Espigares
Jeune public
EN AVANT-PREMIERE – France/Luxembourg/États-Unis | 2018 couleur | 1h20
9h45 : Mika & Sebastian, l’aventure de la Poire Géante, de Philip Einstein Lipski, Jørgen Lerdam et Amalie Næsby Fick
Jeune public
EN AVANT-PREMIERE – Danemark | 2018 | couleur | 1h20
10h00 : Ernest et Célestine en Hiver, de Julien Cheng et Jean-Christophe Roget
Jeune public
France | 2017 | Couleur | 0h45
14h00 : Les Enfants du Hasard, de Thierry Michel et Pascal Colson
Compétition Documentaires
Sortie Indéterminée – Wallonie Image Production | Belgique
En présence du coréalisateur Pascal Colson
Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation.
Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque.
Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.
Ode à la vie, narrée par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités.
Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.
16h30 : Bombshell, The Hedy Lamarr Story, de Alexandra Dean
Compétition Documentaires – Billetterie
Sortie le 4 avril 2018 – Urban Distribution | États-Unis
Bombshell nous livre un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. L’un, très officiel est celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée. L’autre, plus intime est celui d’un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions, dont l’impact sera considérable puisqu’il aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, cette enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi…
20h00 : Coby, de Christian Sonderegger
Compétition Documentaires – Billetterie
Sortie le 28 mars 2018 – Epicentre Films | France
En présence de Coby
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.